Emilie Ballet débute le violon à l’âge de 8 ans avec Marianne Faucher au conservatoire de Saint Denis, puis au conservatoire municipal du 18 ème arrondissement de Paris.     

    Après un cursus au CNR de Paris avec Bertrand Cervera, elle intègre le conservatoire d’'Aulnay Sous Bois à 18 ans dans la classe de José Alvarez, où elle obtient son prix de violon et de musique de chambre.


     Durant ses études, Emilie joue en quatuor pendant trois années consécutives. C'est à l'occasion de master classes de musique de chambre qu'elle rencontre Martial Gautier et intègre l’orchestre Les Siècles, avec lequel elle joue régulièrement depuis de nombreuses années. Elle a également été invitée par des formations telles que l’orchestre de Radio France, l’orchestre de Besançon, puis l’orchestre de l’Aube.

   Musicienne éclectique, elle a développé des projets de musique de chambre innovants, notamment un duo violon et vibraphone, ou plus classiques comme le Duo Pandora avec le violoncelliste Florimond Dal Zotto ainsi que le Duo Adéona avec la harpiste Coline Jaget. 

Lors du festival Violoncelle en Voile où elle a été invitée en juin dernier , elle interprète la sonate de Ravel pour violon et violoncelle ainsi que la sonate pour violon seul de Prokofiev.

 

   Emilie aime mélanger les univers musicaux et intègre des formations comme l'Orchestre Odino, mélangeant variété, jazz, répertoire classique et musique du monde.


    Passionnée par l'enseignement, Emilie donne des cours depuis plus de 20 ans. Elle participe également à de nombreuses interventions en écoles, consciente de l’importance de la transmission de l’art musical et de sa passion aux plus jeunes.

IMG_0728.JPG